En partenariat avec le Centquatre-Paris, la compagnies Paupières Mobiles est investie dans des actions de transmission auprès de collèges et lycées, situés du territoire du Nord Parisien.

Lycée Henri Wallon (Aubervilliers)

En lien avec l’édition 2022 de Convergence Plateau, la compagnie a mené des ateliers avec deux classes du Lycée Henri Wallon à Aubervilliers de mars à mai 2022. Ils se sont aussi inscrits dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire, évènement se déroulant en même temps que le Convergence Plateau au Centquatre-Paris visant à valoriser la richesse et la diversité des pratiques artistiques amateures développées sur le territoire du Nord-Est parisien.

La classe de Seconde 12 a été accompagnée par la metteuse en scène Véronique Vellard. Ils et elles ont travaillé sur une mise en voix du texte Aussi long que le silence d’Alex Lorette, lauréat de l’appel à texte du festival. Les élèves ont pu se confronter au plateau pendant deux après-midis au Centquatre-Paris. Les élèves ont rencontré Alex Lorette le 13 mai et interprété des extraits du texte devant lui, et ont aussi assisté à la mise en espace de son texte dirigée par Juliette Steiner le vendredi 20 mai au Centquatre-Paris.

La classe de Seconde 6 a été accompagnée par l’auteure Laure Bachelier-Mazon, aussi lauréate de l’appel à texte. Ils et elles ont travaillé sur l’écriture, autour des imaginaires et des réalités du territoire d’Aubervilliers, prenant comme point de départ le texte How far de Laure Bachelier-Mazon. Le projet se nomme « Aubervilliers, géographie imaginaire ».

Nous nous sommes associés avec l’association Making Waves. Les deux groupes d’élèves ont enregistré leurs textes et celui d’Alex Lorette au micro d’Alexandre Plank, directeur artistique de l’association, le 19 avril. Deux capsules sonores ont été réalisées par Making Waves. Ces capsules ont été exposées au Forum dynamiques culturelles du territoire du 11 au 29 mai.

La capsule Aubervilliers, géographie imaginaire est disponible à cette adresse, et la capsule Aussi long que le silence à celle-ci.

Collège Daniel Mayer

Hakim Bah a mené des ateliers avec une classe du 4e du Collège Daniel Mayer de mars à juin 2022. Avec elles et eux, il a travaillé sur l’écriture, autour du thème du portrait. Chaque élève, partant d’une photographie qu’il ou elle a choisi, a été invité.e à exprimer le paysage que l’image lui évoque. Comme ceux menés avec le Lycée Henri Wallon, ces ateliers ce sont inscrits dans le cadre du Forum dynamiques culturelles du territoire : les créations des élèves ont été présentées dans l’espace d’exposition du Forum.

Lycée Charles de Foucauld (18e)

Le 8, 9 et 10 novembre 2021, Hakim Bah a animé un atelier de mise en voix avec une classe d’élèves de 1ère STMG au lycée Charles de Foucauld.